Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Infos utiles / Santé / Maison médicale / La Maison de santé, inauguration en 2020 !

La Maison de santé, inauguration en 2020 !

Fin octobre, le chantier de la Maison de santé à Martelange a débuté. Situé au centre du village, au cœur du pôle d’attractivité, ce nouvel outil permettra de lutter efficacement contre la pénurie de médecins dans nos villages. Le bâtiment, entièrement équipé, s’ouvrira dans le courant de l’année 2020.

C’est parti, les travaux de la Maison de santé de Martelange ont officiellement débuté. Le chantier durera 120 jours ouvrables. L’ouverture est donc prévue pour la moitié de l’année 2020 si l’hiver se montre clément.

Entièrement neuf, le bâtiment sera également entièrement équipé pour pouvoir accueillir les professionnels de la santé dans les meilleures conditions. A ce sujet, une convention a déjà été signée avec la maison médicale Lambinet située à Fauvillers. Un cabinet qui consulte déjà sur le territoire de la commune dans les locaux de l’espace Croix d’or. Des consultations qui seront donc délocalisées dans le nouveau centre médical dès son ouverture.

La Maison de santé va permettre de lutter efficacement contre la pénurie de médecins généralistes dans nos villages. La volonté de la commune est évidemment de continuer à prospecter dans le monde des soins de santé pour diversifier l’offre. Dentistes, kinésithérapeutes ou encore d’autres spécialistes pourront utiliser les lieux. L’appel est lancé. Les occupations se feront à la carte. Le bâtiment dispose de quatre cabinets spacieux.

Chiffré à auteur de plus de 300.000 euros, le projet est en partie subsidié par la Région wallonne et la province de Luxembourg à hauteur de 125.000 euros.

Autres avantages, la proximité d’un parking gratuit et la situation dans une véritable zone de développement. Maison de village, accueil extrascolaire, crèche, hall sportif, plaines de jeux, administration communale… Une foule de services sont désormais réunis au centre du village. Cet aménagement supplémentaire vient compléter un développement entamé il y a une quinzaine d’années. En effet, le pôle d’attractivité communal (de la maison de village à la maison médicale) constitué par le Collège en place est considéré comme une référence locale. Il y a quelques mois, notre service urbanistique l’avait d’ailleurs présenté lors d’un colloque réunissant des experts en aménagement du territoire.

Nous retrouvons donc de multiples services touchant toutes les catégories de personnes (maison de village, accueil extrascolaire, , crèche communale, hall de sport, syndicat d’initiative, parcours santé, maison communale,…). Cette maison médicale vient parfaire le développement de cette zone en y ajoutant un axe important : les soins de santé.

Actions sur le document