Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Déclaration de politique générale 2018-2024

Déclaration de politique générale 2018-2024

Déclaration de politique générale

A l’entame de cette nouvelle mandature, le vote du budget 2019 indique les principales priorités fixées pour les années prochaines. Le programme des actions à mettre en œuvre se veut à l’écoute des besoins des uns et des autres. Il est dès lors proche des attentes des citoyens. C’est à pleines mains que nous écrivons les perspectives de notre entité.

  1. Enfance et jeunesse : agrandissement de la maison de village de Martelange avec des locaux plus spacieux pour l’extrascolaire. Ados : mise en place d’une dynamique « Ca bouge dans notre commune » avec l’appui du Creccide.
  2. Social et santé: mise en service d’une locomobile, CPAS toujours plus accessible dans la stricte confidentialité, création d’une maison de santé.
  3. Culture : programme diversifié d’animations pour les différents publics.
  4. Aînés : extension de la résidence « Le Martinot » avec un très grand espace destiné à l’organisation d’animations pour tous les aînés de la commune.
  5. Environnement : respect et mise en valeur de notre patrimoine naturel, entretien des lieux publics, chasse aux incivilités, propreté générale.
  6. Economie, tourisme : rapprocher producteurs et consommateurs, démarrer le village de vacances et aide à l’accueil de touristes.
  7. Mobilité et sécurité : étude de la situation rue par rue, puis réalisation d’aménagements concertés. Installation d’un radar répressif, présence accrue du radar mobile.
  8. Notre plan d’intervention et d’urgence, à la rédaction actuellement en collaboration avec les différentes disciplines concernées, sera l’outil de référence lorsqu’il faudra engager promptement des moyens de secours et coordonner tous les acteurs présents sur les lieux d’un évènement grave.
  9. Convivialité : réalisation de plaine de jeux, nouveaux locaux dans la maison de village de Martelange, création d’un cœur de village à Grumelange.
  10. Crèche et extrascolaire: nourriture saine et locale.
  11. Technologie de l’information et de la communication. La commune de Martelange souhaite réussir sa transformation numérique et devenir une commune « Smart » appelé aussi, un territoire intelligent. En partenariat avec IDELUX Projets publics, elle développera plusieurs solutions et notamment la création d’une application innovante pour faciliter le quotidien des Martelangeois et des commerçants, aussi la valorisation de toutes les activités qui y sont proposées sur le territoire. A l’heure d’aujourd’hui, il est indispensable d’investir dans ces nouvelles technologies afin d’offrir un service plus flexible et interactif à nos citoyens.
  12. Dans le cadre de l’adhésion à la Convention des Maires, tout un programme est à l’étude afin de réduire nos émissions de CO2. Une piste d’actions sera formulée au terme de ce travail réalisé avec des professionnels du secteur.

 

Bien d’autres projets seront encore concrétisés. Jour après jour, la commune améliore la qualité de ses infrastructures et agit en faveur du renforcement du lien social. Chaque décision rencontre l’intérêt général qui est au cœur de l’action publique.

En ce qui concerne le contexte général, voici quelques difficultés auxquelles nos communes devront faire face.

  1. Zone de secours : il faut envisager une forte augmentation de la dotation communale.
    • Les charges salariales des 650 membres de personnel de la zone augmentent d’année en année. Elles représentent l’essentiel du budget.
    • La difficulté à recruter des volontaires à cause des contraintes du métier et le temps de la formation repoussent les candidats. Dès lors, il est à craindre que la professionnalisation devra être intensifiée, ce qui aura une répercussion énorme sur la masse salariale et donc sur la contribution des communes qui sont obligées de couvrir le déficit d’exploitation.
    • Le respect des obligations légales ainsi que la mise en conformité des casernes lorsqu’elles seront versées dans le patrimoine de la zone de secours vont engloutir des moyens gigantesques à la charge des 44 communes.
    • L’augmentation significative de la dette, due aux achats de véhicules, grève le budget.
  2. Gestion des déchets par l’AIVE : le coût augmente sans cesse.
    • Les coûts de transport et de logistique sont importants dans une province rurale.
    • La taxe kilométrique pénalise les zones rurales.
    • Les frais liés au centre d’incinération des déchets vont augmenter parce que les centres sont saturés.
  3. Pensions du personnel. Au cours des prochaines années, les communes vont devoir alimenter davantage encore le fonds de pension du personnel. C’est bien normal, mais ce coût prive l’institution de moyens qu’elle ne pourra pas activer ailleurs. 

 

Notre commune est à un nouveau tournant de son histoire. Les projets en cours et les dossiers à l’étude indiquent tous que les investissements sont colossaux.

  1. Assez curieusement, c’est l’axe routier N4, routes d’Arlon et de Bastogne, qui va connaître une revitalisation salutaire lors des prochains mois et années. En effet, des promoteurs ont obtenu des permis d’urbanisme pour y construire des immeubles à appartements. Ces nouveaux logements vont incontestablement donner une image rajeunie à ces deux entrées de Martelange et profondément en modifier l’aspect. En mieux bien sûr.
  2. Les six années de la législature verront se développer des cœurs de quartiers : quartier du schiste, quartier de la menuiserie, quartier du Fockeknapp, quartier de Grumelange. Notre entité attire de plus en plus de familles qui souhaitent venir y vivre. C’est un phénomène tout à fait nouveau depuis 2 à 3 ans et c’est tant mieux. Preuve que les nombreuses infrastructures sont utiles et qu’elles remplissent leur mission.
  3. Dans le domaine touristique, le démarrage du village de vacances annoncé pour 2020 est vraiment une excellente nouvelle. Enfin, après 20 ans de procédure et de recherche d’un promoteur, une activité de qualité va y voir le jour. C’est tout bon pour le soutien au commerce local.

 

Notre commune place le citoyen au centre de ses préoccupations et inclut dans tous ses projets la mobilité, l’efficacité, la sécurité, la santé, l’énergie, le monde du travail,… dans une perspective de durabilité et de minimisation de l’empreinte écologique afin de ne point impacter les générations futures. Martelange se donne toutes les chances d’être à la hauteur pour relever les défis actuels et de demain.
 
Actions sur le document