Vous êtes ici : Accueil News Bois Scolytés !

drapeau belge.jpg
Commune de MARTELANGE
Chemin du Moulin, 1
6630 MARTELANGE
Tel 063/60.01.73
Fax 063/60.01.75

VIVRE ICI

vivre ici.jpg

animation animation j0401147.gif

Maison de Village

PROGRAMME
dsc00334.jpg

Belmed

 belmedword96 (2).jpg

litiges de consommation - Mediation
 

Bois Scolytés !

— Mots-clés associés :

Les épicéas wallons subissent actuellement des attaques d’insectes ravageurs, les scolytes , provoquant la mort de l’arbre à court terme et la dégradation de son bois à moyen terme. L’importance des attaques d’insectes crée une crise sanitaire majeure avec des risques de contamination très élevés aux épicéas voisins. Par ailleurs, l’importance des volumes de bois concernés et l’obligation légale de les mobiliser dans un délai bref ont des conséquences importantes sur le prix de l’épicéa et le fonctionnement de la filière bois.

La chaleur et la sécheresse de l’été dernier ont entraîné une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes. Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement.

Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints. En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération de milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.

Il est important de rappeler que l’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale.

1.      Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués par les scolytes, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :

·         Trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine

·         Jaunissement / roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles

·         Décollement ou perte de fragments d’écorces

2.       Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués avant le 31 mars 2019.

3.      Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytés et des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Il faut savoir que les arbres touchés perdent une part significative de leur valeur commerciale. Des professionnels sont à la disposition des propriétaires pour les aider à prendre ces décisions.

4.       Les propriétaires concernés par des coupes d’épicéas scolytés sont invités à prendre contact avec le guichet d’information « Scolytes » mis en place par la task force régionale :                      www.scolytes.be    -    084/46.03.55   -    scolytes@oewb.be

 

Actions sur le document