Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Carnaval / Actualités / Manneken-Pis, Prince carnaval de Martelange

Manneken-Pis, Prince carnaval de Martelange

Samedi 01 février, le Carnaval de Martelange est rentré dans l’histoire. Suite à l’idée lumineuse de Vincent Kerger, président de l’Amicale des Princes, une délégation d’une petite centaine de Martelangeois a fait le déplacement vers la capitale bruxelloise. Dans leur valise, un costume dédié à un emblème national, le Manneken-Pis. « Il y a un an, nous avons fait la demande officielle pour offrir un costume de Prince-Carnaval au Manneken-Pis », explique Michel Waty, responsable de l’Amicale des Princes.

 

« En décembre dernier, nous avons eu l’autorisation du conseil communal de Bruxelles d’offrir et d’habiller le petit ketje. C’est unique ! Geneviève Van den Boogaert a créé le costume sur base de celui de Philippe 1er, le premier prince carnaval de Martelange. Sa fille avait réalisé une médaille unique en schiste pour l’occasion ».

Une belle publicité !

Partis en car à 7h30 du matin, les Martelangeois sont arrivés dans la capitale sur le coup de 10h. Reçus par l’Ordre des Amis du Manneken-Pis et les officiels de la Ville à l’Hôtel de Ville, les Princes et leurs sympathisants ont remis officiellement le costume aux autorités.

Le tout accompagné par une dizaine de musiciens de la fanfare de Habay. Une cérémonie très officielle durant laquelle l’humour, propre au carnaval, n’a pas fait défaut. Les discours terminés, les Martelangeois ont pris la direction du Manneken-Pis avec la fanfare sous les yeux de centaines de touristes sur la grand-place de Bruxelles. Une fois la troupe arrivée devant la statue, le costume a été dévoilé. « C’était unique », commente Michel Waty. « L’ambiance était exceptionnelle. L’Amicale des Amis du Manneken-Pis était ravie. Elle n’avait jamais vu une ambiance pareille. C’est une belle publicité pour notre carnaval qui fête cette année son vingt-cinquième anniversaire. Notre costume va être photographié par les smartphones du monde entier. Martelange et son carnaval vont rayonner partout ».

Le costume du Prince Manneken-Pis, le 1041e de sa collection, est resté jusqu’à ce samedi 18 heures. Il a ensuite rejoint la garde-robe du petit bonhomme. Jean-Michel 1er, le prince carnaval 2019 était ravi. « Jamais plus aucun Prince carnaval de Martelange n’aura cette chance. C’est unique. Bravo à l’organisation ».

Revivez la journée en vidéo: 

Actions sur le document