Information

Les bureaux de l'administration communale seront fermés ce lundi 01 avril et mardi 02 avril. Bon week-end de Pâques

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil communal des enfants / Actualités / Opération Arc-en-Ciel 2021: Aidez le Conseil Communal des Enfants à récolter des vivres non-périssables (vidéo)

Cette année, le Conseil communal des enfants de Martelange participe une nouvelle fois à l'Opération Arc-en-Ciel. Le porte-à-porte n'étant pas possible, quatre lieux de dépôts sont disponibles à Martelange pour déposer vos colis alimentaires à destination des jeunes dans le besoin. Et ce, du lundi 1er mars au vendredi 12 mars.

Ces 13 & 14 mars, l’Opération Arc-en-Ciel, grande récolte de vivres non périssables, fêtera sa 67e édition. L’objectif est de récolter un maximum de vivres afin de permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés d’avoir accès à des loisirs. En effet, les économies réalisées sur le budget nourriture des associations bénéficiaires leur permet de consacrer davantage de moyens aux loisirs et vacances des enfants.

L'année passée, dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, la récolte en porte-à-porte réalisée par des milliers de bénévoles a dû être annulée en dernière minute. Malgré tout, Arc-en-Ciel a pu offrir plus de 22 tonnes de vivres récoltés les semaines précédentes par des écoles et des entreprises. En 2021, la collecte change et s'adapte à la situation sanitaire. Des mesures sont prises afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants et donateurs. Le porte-à-porte n’étant pas possible cette année, Arc-en-Ciel a prévu d’autres formes de participation ! L’association invite donc les habitants de Bruxelles et de Wallonie à déposer leurs vivres non périssables (biscuits, céréales, boissons, riz, boîtes de conserve de légumes ou poisson, etc.).

A Martelange, le Conseil Communal des Enfants vous invite à déposer vos colis alimentaires à partir de ce lundi 01 mars jusqu'au vendredi 12 mars. Voici les lieux de dépôts:

• Administration communale,
  • Crèche
  • Ecole Libre
  • Fondamentale autonome

En 2021, l’Opération Arc-en-Ciel est plus que jamais d’actualité. En effet, « la précarité continue de toucher de nombreux enfants et jeunes, et la crise actuelle n’a pas amélioré leur situation », explique Sophie Vanderheyden, responsable de l’Opération. Si la générosité des citoyens le permet, « ce sont près de 15.000 enfants et jeunes défavorisés qui devraient bénéficier de notre récolte ». Ces jeunes sont issus d’associations aux profils variés (Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Ecoles de devoirs). Ce qui les rassemble toutes, c’est leur action commune d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes en difficulté. « Des actions coûteuses, qui demandent parfois de faire des choix budgétaires au détriment des loisirs, pourtant si essentiels à l’épanouissement des enfants. C’est pourquoi, pour cette 67e édition, nous sommes plus que jamais déterminés à récolter un maximum de vivres », conclut Sophie.