Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Infos utiles / Maison de Santé / Actualités / Ouverture de la nouvelle Maison de santé de Martelange ce lundi 02 novembre 2020

Ce lundi 02 novembre, la Maison de Santé de Martelange ouvrira ses portes au public. Cette nouvelle infrastructure est composée de quatre cabinets médicaux entièrement équipés. Médecins généralistes, kiné et dentiste vont occuper les lieux. Conçu pour lutter contre la pénurie de médecins, la Maison de Santé de Martelange vient compléter l’offre en matière de services dans la commune.

Bonne nouvelle pour les Martelangeois. Après une petite année de chantier, la Maison de Santé de Martelange ouvrira ses portes ce lundi 02 novembre. Initié en 2017 lors de la précédente mandature, cet important projet touche donc à son but.

Dès 2015, la commune de Martelange avait dû faire face à plusieurs départs à la retraite consécutif chez ses médecins généralistes. « Nous avions trois docteurs généralistes sur le territoire et du jour au lendemain, il n’y en avait plus aucun », précise Daniel Waty, le bourgmestre. « Tout cela s’était passé de manière précipitée. C’était un vrai problème en matière de santé. » En effet, d’après un rapport de l’AViQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) datant de 2019, la commune de Martelange devait faire face à une pénurie sévère de médecins généralistes.

Interview de Daniel Waty

125.000€ de subsides

Au même moment, la Région wallonne lançait un appel à projet visant à lutter contre la pénurie de médecin. « Nous y avons répondu et décroché une enveloppe fermée de subsides d’un montant de 100.000 euros », continue le bourgmestre. « En parallèle, nous avions sollicité le fonds FILUX, fonds d’impulsion pour les communes de la province de Luxembourg. Cela nous avait permis de décrocher un subside de 25.000 euros supplémentaires pour l'équipement médical. »

Au cœur du pôle de services

Le projet global d’environ 400.000€ (travaux et matériel) était ainsi subsidié à hauteur de 30%. Suite à un appel à auteurs de projet, le marché avait été décroché par le bureau d’architecture Nizet-Reichling. Une Maison de santé de quatre cabinets médicaux située dans le centre du village allait voir le jour. « Ce bâtiment vient s’ajouter au cœur du pôle culturel-administratif-loisirs situé dans le centre du village », se réjouit Thierry Kenler, échevin des travaux. « C’est un nouveau service en matière de santé à la population. Ce bâtiment basse énergie vient s’intégrer parfaitement dans le paysage. De plain-pied, il est également entièrement accessible au PMR. Sans oublier, la facilité pour s’y garer. »

Un dentiste à Martelange

Dès ce lundi 02 novembre, plusieurs professionnelles de la santé prendront possession des lieux. Liés par une convention avec la commune, les six médecins de la Maison médicale de Fauvillers consulteront dans deux cabinets martelangeois. « Jean-Pierre Werenne, le kiné de la Croix d’Or va également s’installer dans un des cabinets », commente Cindy Feller, échevine de la santé.

Le quatrième cabinet sera occupé par le dentiste Nguyen. Dans un premier temps, ce dentiste consultera trois jours par semaine soit le lundi, mardi et mercredi. « Il est originaire de Bruxelles et a répondu à un appel de la commune », continue l’échevine de la santé. « Nous avions lancé un appel à candidatures auprès de la Société de Médecine dentaire et des facs de dentisterie. Le docteur Nguyen y a répondu favorablement. Il bénéficie d’un loyer progressif mais aussi du matériel de dentisterie mis à disposition par la commune. »

A noter que les autres cabinets sont loués à des prix relativement réduit et attractif. « L’objectif est de rendre un service au citoyen », conclut le bourgmestre.

Contacts & prises de rendez-vous

Médecins généralistes: M.M. de Fauvillers - 063/60.13.00