Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Déchets nucléaires en Ardenne : le Collège communal réagit

Déchets nucléaires en Ardenne : le Collège communal réagit

En milieu de semaine, une consultation publique de l’ONDRAF, l’Organisme national des déchets nucléaires et des matières fossiles enrichies, a fait la Une de l’actualité. Lancée depuis le 1er avril, cette enquête publique, passée sous les radars jusqu’ici, a pour objectif de consulter la population sur un pré-projet d’arrêté ministériel, servant, notamment, à déterminer les sites potentiels où pourraient être enfouis les déchets nucléaires. Dans la dizaine de sites retenus: le synclinal de Neufchâteau, une zone de 432 km². Une appellation géologique englobant les communes de Neufchâteau, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Bastogne, Léglise mais aussi la commune de Martelange.

Après s’être réuni, le bourgmestre et ses échevins ont tenu à réagir suite à cette annonce soudaine. Le Collège martelangeois regrette le manque d’information, de communication et d’explication, et ce, en pleine crise du Coronavirus. « Il va de soi que la sécurité sanitaire fait partie de nos priorités », commente Daniel Waty, au nom de son collège. « Ce genre de projet peut générer une vive inquiétude sur l’impact pour les générations futures mais aussi la qualité et la préservation de la biodiversité de notre belle région et son parc naturel reconnu. Nous y porterons une attention toute particulière. »

Le Collège va faire part de son avis défavorable sur le principe même du stockage géologique et invite l’ensemble de la population à se renseigner sur le sujet via l’enquête publique en ligne. Disponible via ce lien.  Disponible jusqu’au 13 juin, l'enquête permet à chaque citoyen de donner son avis sur la question de manière anonyme.

Vous pouvez également consulter l'ensemble du dossier via ce lien.