Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de cohésion sociale / Actualités / Découvez la première feuille de liaison du Groupe CEFOC : agir ensemble, cadeau ou fardeau ?

A Martelange, un groupe de réflexion «Agir ensemble: cadeau ou fardeau?» est en pleine constitution. Après une première séance d’information ayant réuni une vingtaine de personne en fin septembre, le projet doit subir la loi du covid et ses restrictions.

Peu importe, les animateurs viennent de publier la première feuille de liaison, sorte de mini journal reprenant diverses informations sur le projet.

Chacun d’entre nous est tiraillé entre la nécessité de s’en sortir au quotidien, avec ses responsabilités, son histoire, ses soucis…, et l’envie et le plaisir d’«agir ensemble». L’entraide et la coopération se font la plupart du temps naturellement au sein de la famille, au boulot. Mais dans d’autres domaines de nos vies, lorsqu’il s’agit de passer à la vitesse supérieure, les intentions et les envies restent souvent lettres mortes.

Le Centre de formation Cardijn (Isabelle Paquay et Jean-Claude Brau), en partenariat avec le Plan de Cohésion sociale de la commune de Martelange, propose de venir échanger et prendre du recul avec d’autres, à propos de l’agir ensemble. Le Cefoc, c’est donc un centre de formation en éducation permanente, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose des formations, courtes et longues, pour des adultes issus du monde du travail, de quartiers, de villages, d’associations…, qui souhaitent s’interroger sur le sens de la vie et réfléchir au «comment vivre ensemble», qui ont la volonté de construire une société démocratique et solidaire, de devenir sujets et acteurs dans leur vie personnelle, sociale, culturelle, politique… Le Cefoc organise aussi des week-ends et des journées régionales sur des thèmes variés.

Vous pouvez également télécharger la feuille de liaison ici.

Plan de cohésion sociale