Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de cohésion sociale / Actualités / Incroyables Comestibles 2022, c'est parti avec les légumes à soupes

Incroyables Comestibles 2022, c'est parti avec les légumes à soupes

En 2022, les Incroyables Comestibles font leur retour à Martelange. Après la thématique des fleurs comestibles l'an dernier, le projet a décidé de revenir aux bases en mettant ses projecteurs sur les légumes à soupes. Poireaux, courgettes, carottes, oignons, pommes de terre ont été plantés par les élèves de nos écoles dans les bacs à potagers publics.

Fin mai, les petits jardiniers des classes de 2ème maternelle des deux écoles de Martelange ont participé au projet des "Incroyables Comestibles". Un projet réalisé par le Plan de Cohésion Social de Martelange. Grâce à leur travail, les bacs situés à l'arrière de la maison communale ont été garni avec de nouveaux légumes tels que des courgettes, brocolis, carottes, poireaux, oignons, échalottes, pommes de terre mais aussi des plantes condimentaires (coriandre, origan, livèche, thym, sauge, curry...). Bref, de quoi préparer une délicieuse soupe à la maison.

Ce projet poursuit un triple objectif :

• Faire découvrir aux enfants le monde du potager et son importance.
  • Promouvoir une alimentation saine pour aider les enfants à bien grandir.
  • Donner l'opportunité aux citoyens de se servir avec parcimonie de légumes et autres condiments.

A la sortie de l’école ou lors d’une balade de week-end, venez suivre l’évolution de ces légumes, leur donner un peu d’eau, les récolter avec parcimonie = Je prends ce dont j’ai besoin pour une soupe, j’en laisse pour les autres personnes.

Les Incroyables Comestibles, qui sommes-nous?

Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.

Concrètement, il cherche, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivialité, à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.

Les Incroyables Comestibles se présentent comme le mouvement de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il s’adresse aux « gens ordinaires », simple citoyens du monde, désireux de faire leur part dans la construction d’un nouveau monde, un monde qui prend soin de l’humain, qui prend soin de la planète, et qui veille à la juste et équitable répartition des ressources. Il s’adresse à celles et ceux qui veulent être eux-mêmes/elles-mêmes le changement qu’ils/elles souhaitent voir dans le monde.

Mouvement de la transition citoyenne des territoires, les Incroyables Comestibles mobilisent des milliers et des milliers de citoyens, par des initiatives engagées et est présent dans 25 pays dans le monde, sur tous les continents.

Envie de faire partie de cette belle aventure ou tout simplement vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre

Plan de cohésion sociale