Forte chaleur : appel à la vigilance et mesures pour les événements en plein air
Face aux températures exceptionnellement élevées, la Wallonie a activé la phase d'alerte du plan « Forte chaleur et pics d'ozone ». Les températures pourraient dépasser localement 35 à 39°C, tandis que les nuits resteront très chaudes, limitant le refroidissement naturel de l'organisme.
Cette situation présente des risques importants pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les personnes exerçant une activité physique soutenue.
Les bons réflexes à adopter
La Commune invite chacun à appliquer quelques mesures simples pour se protéger :
- boire régulièrement de l'eau (au moins 1,5 litre par jour pour un adulte) ;
- éviter les boissons alcoolisées, le café et les boissons très sucrées ;
- rester autant que possible dans un endroit frais et limiter les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
- fermer les volets durant la journée et aérer le logement pendant la nuit ;
- porter des vêtements légers, un chapeau et utiliser une protection solaire lors des déplacements ;
- prendre régulièrement des nouvelles des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées ou dépendantes).
En cas de malaise, de coup de chaleur ou de difficultés respiratoires, contactez rapidement un médecin ou les services de secours.
Événements en plein air : mesures obligatoires
Afin de garantir la sécurité du public, le Gouverneur de la Province de Luxembourg a pris un arrêté applicable du 24 juin à 19 h jusqu'au 28 juin à 23 h 59.
Les organisateurs des événements en plein air autorisés devront notamment :
- mettre gratuitement de l'eau potable fraîche à disposition des participants ;
- prévoir des espaces ombragés ou ventilés ;
- informer le public des risques liés à la chaleur ;
- renforcer les dispositifs médicaux si nécessaire ;
- protéger les files d'attente du soleil ;
- veiller à ce que les participants disposent de moyens de protection (chapeaux, parasols, etc.).
Pour les compétitions sportives qui ne peuvent être reportées, les horaires devront être adaptés afin d'éviter que les épreuves ne se déroulent entre 12 h et 18 h.
La Commune invite chacun à faire preuve de prudence et de solidarité durant cet épisode de fortes chaleurs et remercie les organisateurs d'événements ainsi que les citoyens pour leur collaboration.
Pour plus d'informations et de conseils de prévention, consultez le site de l'AVIQ : www.aviq.be.