Retour du loup en forêt d’Anlier : réunion d’information citoyenne à Fauvillers le mardi 13 janvier 2026
En septembre dernier, le Service public de Wallonie (SPW) a pu formellement établir qu’un couple de loups s’était installé en forêt d’Anlier. La présence simultanée de deux individus sur un même cliché, capturé par une caméra du réseau de surveillance de la faune sauvage du SPW, constitue la preuve d’une installation durable sur un territoire giboyeux couvrant les communes de Martelange, Habay, Fauvillers, Léglise et Attert, ainsi que Neufchâteau dans une bien moindre mesure.
Conformément au Plan Loup de la Wallonie, et sur le modèle de ce qui existe déjà dans les Hautes Fagnes, une zone de présence permanente (ZPP) a été définie sur une partie du territoire de ces communes, dont Martelange.
Une réunion d’information ouverte à tous les citoyens
Suite à une première réunion organisée début octobre à destination des éleveurs, et à la demande d’élus locaux ainsi que d’acteurs de terrain, le SPW organise une réunion d’information ouverte à l’ensemble des citoyens des communes concernées.
Mardi 13 janvier 2026
À 18h
Ferme Simon – Rue de la Misbour 377, 6637 Fauvillers
Cette réunion a pour objectif de présenter :
- les enjeux liés au retour du loup dans notre région ;
- les mesures prévues par le SPW dans le cadre du Plan Loup ;
- des informations sur le mode de vie du loup.
Déroulement de la rencontre
Afin de garantir des échanges constructifs et respectueux, le Service public de Wallonie a fait appel à un médiateur indépendant, chargé de cadrer les discussions et de permettre à chacun de s’exprimer dans un climat serein.
Après un temps de présentation assuré par le SPW (DNF et DEMNA) et par Natagriwal, la majeure partie de la soirée sera consacrée aux questions et interventions des citoyens, afin de répondre aux interrogations et aux inquiétudes légitimes liées à la présence du loup.