Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Carnaval
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Carnaval

Une longue tradition

Le carnaval de Martelange existe depuis longtemps. « En effet des cartes postales datant de 1908 ont été retrouvées sur lesquelles on peut voir défiler des chars venant de la route d’Arlon et entrant vers la Grand-rue . Dans les années 1950,1960, 1970 et 1980, de nombreux défilés ont été organisés mais c’est en 1996 que le carnaval a été réorganisé en instaurant la tradition du Prince carnaval. »

Un couple princier!

« Le Couple Princier est la « vitrine » de l’association. En effet, le Prince et la Princesse sont élus tous les ans pour représenter l’association durant la saison carnavalesque. Ce sont eux qui invitent les Couples Princiers des autres associations pour chaque bal annuel[…] il reçoit de la part du maire ou du bourgmestre, la clef de la ville qui représente son pouvoir. »

Un programme de trois jours

Le vendredi « Le grand feu était autrefois organisé dans chaque quartier du village et le soir venu Aujourd’hui, le grand feu a été « réintégré » dans l’organisation du week-end carnaval depuis de nombreuses années. Maintenant c’est le couple princier qui a le privilège de l’allumer. »

Le Samedi Après le bal de Carnauval des enfants del’après-midi, vers 18h c’est l’intronisation prince Carnaval:A la fin de l’intronisation, le président du comité organisateur du carnaval invite le Prince à allumer la bougie. Elle restera allumée pendant tout le week-end du carnaval et elle veillera sur tous les participants. . Commence alors le grand bal de Carnaval et à minuit le feu d’artifice.

Le dimanche: c’est bien sûr, la grande Cavalcade dès le début de l’après-midi. La soir, Le bal de clôture a lieu et « Dans la nuit du dimanche, le Tambour Major (organisateur) invite le Prince à souffler la bougie pour signaler la fin des réjouissances. »