Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Début de l'exposition Matgen & Biren au musée de l'ardoise ce samedi 20 avril 2024

Début de l'exposition Matgen & Biren au musée de l'ardoise ce samedi 20 avril 2024

L'exposition Matgen & Biren débute ce samedi 20 avril au Musée de l'Ardoise (Rombach-Martelange). Elle se déroulera jusqu'au 05 mai prochain. Initiée par la Maison de village et la commune de Martelange, le Musée de l’Ardoise accueillera du 20 avril au 5 mai ces deux personnalités symboliques de la culture régionale pour exposer ensemble dans l’ancienne scierie à dalles de Haut-Martelange. 

Renaud Matgen, Sculpteur 

Renaud MATGEN, né en 1970, est un artiste autodidacte originaire du pays d’Arlon. Après des travaux de sculpture en argile dans la technique du Raku, il a découvert en 2006 les ardoises de toiture pour la création de sculptures à partir d’assemblages inédits.

Il a perfectionné son savoir-faire afin d’apprivoiser cette pierre sombre, brute que l’on voit principalement sur les toitures ardennaises du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne pour la transformer en une matière noble, douce, voire sensuelle. De ce travail se dégage un sentiment de plénitude, de justesse, de force, de sensibilité et de pureté. Depuis ses débuts avec des premières expositions dans des galeries d’Art au Grand-Duché et en Belgique, Renaud MATGEN a acquis une renommée internationale et incontestée et reste, malgré la rapidité de son ascension, simple et la tête sur les épaules. Savoir fendre puis reconstituer la stratification géologique naturelle de la pierre d’ardoise pour en faire naître des visages, des têtes, des bustes de femmes, des fesses, des corps humains des plus étranges et mystérieux, éclairés ou non, dupliqués ou transparents par un jeu d’éclairage, de miroirs ou de mixtures avec des plaques en verre, c’est l’art de Renaud MATGEN.

Fred Biren, peintre 

Frédéric BIREN, né en 1970 est un artiste arlonais, ami de Renaud Matgen. Il a fait ses études artistiques à Saint-Luc Liège et a travaillé comme illustrateur et graphiste pendant 10 ans. Depuis, il expose régulièrement en France, en Belgique et au Grand-Duché et est primé à plusieurs reprises pour son travail sur acrylique et aquarelle.

BIREN est un portraitiste hors pair tout comme un fin créateur d’ambiance avec un choix de couleurs et des contrastes captivants. Il s’est fait une renommée dans la Grande Région avec ses peintures au visages captivants, le regard mélancolique, les yeux doux et enivrants. Ensemble avec son fils-Sculpteur Louis Biren, il a commencé les dernières années à réunir sculpture et peinture. Toujours est-il que le monde des sentiments est omniprésent dans ses compositions. Le spectateur ne peut que regarder avec le coeur quand l’oeil perçoit la justesse et le réalisme extraordinaires qui font preuve d’un savoir-faire et de tout l’art BIREN à fleur de peau.

Et ironie du sort, au moment où le peintre vient de quitter la Belgique pour s’installer au Sud de la France non loin de Renaud Matgen, les deux amis vont se rejoindre pour une exposition commune dans les Ardennes belgo-luxembourgeoises.

L’exposition est libre d’accès aux heures d’ouverture du Musée de l’Ardoise

mardi au vendredi de 13h00 à 18h00

Le samedi et le dimanche de 10h à 18h

Actions sur le document