Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Lieux d'accueil / Crèche "La forêt des contes" / Comment inscrire son enfant?

Comment inscrire son enfant?

Vous attendez un heureux événement ? Dans quelques mois, votre enfant devra rentrer à la crèche ? La Forêt des Contes, crèche communale de Martelange, est l’endroit idéal pour accueillir votre enfant. Mais comment l’inscrire ? Dans quel délai ? Avec quels documents ? Voici les réponses.

1. La Forêt des Contes, quelles sont les règles de base ?

La crèche, La Forêt des Contes est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h. Sur demande, elle peut être ouverte de 6h30 à 18h30. A noter que les jours de fermeture sont communiqués à chaque fin d’année civile. La crèche est ouverte au minimum 220 jours par an. Quelques règles de base : l’enfant doit arriver au plus tard pour 10h30 à la crèche. Il doit être présent minimum 8 jours par mois (hors congés des parents). Tout en sachant qu’il a droit à un volume d’absence annuel programmé de 40 jours.

2. Quand dois-je entamer les démarches pour inscrire mon enfant ?

Quand dois-je entamer les démarches pour inscrire mon enfant ? L’une des principales questions que les parents peuvent se poser. Il existe deux cas de figure et donc deux réponses possibles. Si l’accueil de votre enfant est prévu avant ses six mois. La demande d’inscription peut être faite à partir du troisième mois de grossesse révolu. En cas d’acceptation du dossier, les parents doivent confirmer leur inscription dans le septième mois de la grossesse. Vous devez alors être en mesure de préciser la date probable du début de l’accueil et sa durée.

Autre possibilité, un enfant dont l’accueil est prévu après ses six mois. La demande d’inscription ne peut être formulée que neuf mois avant le début de l’accueil. Après acceptation, la confirmation des parents doit être donnée dans le quatrième mois après leur demande initiale.

A noter que dans les deux cas de figure, la crèche dispose d’un délai d’un mois pour accepter, mettre en attente ou refuser (par manque de places disponibles) la demande d’inscription. Dernier point dans les deux cas de figure, les parents doivent confirmer la date de l’entrée de l’enfant au plus tard deux mois avant la date d’entrée.

3. Comment se déroule la procédure d’inscription ?

Deux visites sont organisées dans le but de l’inscription d’un enfant. La première a pour objectif de montrer aux parents les valeurs de la crèche et sa manière de fonctionner. « Il est indispensable que les parents adhérents au projet pédagogique », précise Audrey Goose, co-directrice et infirmière sociale. « Visites des lieux, rencontre avec les puéricultrices et les autres enfants, présentation du projet d’accueil font partie de cette première visite. A l’issue de celle-ci, un dossier de demande d’inscription est remis. »

La seconde visite a pour objectif d’expliquer les différentes étapes administratives indispensables avant l’entrée de l’enfant dans le milieu d’accueil. En effet, un contrat est alors passé entre les parents et la crèche dans le but de garantir le meilleur accueil possible à l’enfant. Des documents destinés à fixer les tarifs d’une journée à la crèche pour votre enfant sont aussi donnés. La participation financière des parents dépend de leurs revenus. La visite se termine par la programmation de la familiarisation de l’enfant.

4. La période de familiarisation en six moments clés

La période de familiarisation a pour objectif que l’entrée de l’enfant à la crèche se passe en douceur, pour qu’il puisse s’adapter, à son rythme, à ce nouveau milieu de vie. La familiarisation se déroule habituellement en 6 moments. D’abord, deux premières périodes de familiarisation où l’enfant vient à la crèche durant environ 1 heure, accompagné d’au moins un de ses parents. Durant ces premières rencontres, les parents vont avoir l’occasion de discuter de l’enfant avec sa puéricultrice de référence. La troisième période de familiarisation consiste à laisser seul l’enfant durant une heure avec sa puéricultrice de référence. Ensuite vient le temps du repas lors de la quatrième période, et du repas et de la sieste lors de la cinquième. La sixième et dernière familiarisation consiste à laisser son enfant durant une petite journée d’environ six heures.

A noter que, selon les besoins de l’enfant et de ses parents, ces étapes sont adaptables et peuvent prendre plus ou moins de temps. Les périodes de familiarisations sont gratuites.

Actions sur le document