Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / COVID-19 / Dernières infos / Actualités Coronavirus / Covid Event Risk Model: un outil en ligne pour juger la faisabilité de votre événement public

Covid Event Risk Model: un outil en ligne pour juger la faisabilité de votre événement public

L’arrêté ministériel qui régule les activités professionnelles et sociales pour les deux prochains mois a été publié ce mardi après-midi. Il apporte quelques précisions importantes.

Tout d’abord, il confirme que les 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞̂𝐭𝐞𝐬 peuvent rouvrir pour des groupes de 50 personnes, et de 100 personnes à partir du 1er août, à condition que le groupe soit 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥. Il n’est donc toujours pas possible de se réunir pour un anniversaire, une fête, sans avoir recours à des professionnels, qui sont responsables du respect des règles de distanciation.

En ce qui concerne 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐯𝐞̀𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 (fêtes, organisations d’association, réceptions, banquets), ils peuvent être organisés pour 200 personnes ou 400 personnes à partir du 1er août, mais il s’agit d’événements dans lesquels 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬.

En extérieur, cette règle peut être assouplie et l’organisation peut monter jusqu’à 400 personnes ou 800 personnes à partir du 1er août.

Les événements de 200 à 800 personnes sont soumis à une autorisation préalable du bourgmestre et doivent répondre à de 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 pour pouvoir se dérouler : présence d’un service d’ordre, sens de circulation, service à table et pas directement au bar, registre des participants…

Un outil en ligne est mis à disposition à partir de ce premier juillet : https://www.covideventriskmodel.be/

Cet outil vous indiquera en direct :

- Un feu rouge : votre événement ne répond pas aux conditions.

- Un feu vert : votre événement répond aux conditions et sera fort probablement autorisé par le bourgmestre.

- Un feu orange : vous devez prendre contact rapidement avec l'administration et votre bourgmestre, qui peut vous aider à voir comment améliorer les mesures pour permettre d'organiser l'événement.

Pour vous faciliter l’utilisation de cet outil et pour expliquer les règles à respecter, le Conseil National de Sécurité a mis en ligne un tutoriel vidéo.

 

Actions sur le document
Actualités Coronavirus