Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie/Climat / Actualités / Contrat d'électricité variable: comment ça marche?

Contrat d'électricité variable: comment ça marche?

Suite à la flambée des prix de l’électricité, il n’est plus possible de renouveler son contrat à prix fixe. Seuls des contrats à prix variables sont actuellement proposés par les fournisseurs.

Quelle différence existe-t-il entre ces deux formules ?

Dans le cadre d’un contrat d’électricité à prix fixe, le prix de l’électricité restera toujours le même durant toute la durée du contrat. Avec ce type de contrat, vous n’aurez pas de mauvaise surprise, même en cas d’envolée inattendue des prix sur le marché de l’énergie. Cependant, cette sécurité se paye et le fournisseur prendra une marge plus importante.

Dans le contexte actuel des prix élevés et variables, la seule manière de garantir un prix fixe en minimisant les risques pour les fournisseurs est de fixer un tarif très élevé … Raison pour laquelle cette formule est actuellement abandonnée.

Dans le cadre d’un contrat d’électricité à prix variable, le prix de l’électricité sera indexé tous les mois ou tous les trois mois selon une formule d’indexation définie dans votre contrat qui a pour objectif de se rapprocher au plus près de la réalité du marché.

Ainsi, le prix de l’électricité n’est pas le même en d’un mois à l’autre, ou d’un trimestre à l’autre. Cependant le relevé de compteur officiel n’a toujours lieu qu’une fois par an. Alors comment notre consommation d’électricité est-elle tarifiée d’un mois à l’autre dans le cadre des tarifs variables ?

Les fournisseurs se basent sur un profil type de consommation, c’est-à-dire une moyenne des consommations des ménages mois par mois ou trimestre par trimestre :

• 27,43 % de l’électricité d’un ménage est consommé en Janvier, février et mars ;
  • 22,88 % de l’électricité d’un ménage est consommé en avril, mai et juin ;
  • 22,34 % de l’électricité d’un ménage est consommé en juillet, aout et septembre ;
  • 27,07 % de l’électricité d’un ménage est consommé en octobre, novembre et décembre ;

Dès lors, pour un ménage qui consomme 3500 kWh/an, le fournisseur considérera que pour le premier trimestre, le ménage aura consommé 960 kWh qu’il payera au tarif de ce trimestre. Celui-ci étant déterminé sur base de l’indice boursier définit dans votre contrat. Par exemple, si votre contrat est basé sur l’indice ENDEX 303, le tarif du dernier trimestre 2022 est de 500,97 EUR/MWh, soit 50 centimes/kWh.  A cela, vous ajoutez la marge prise par le fournisseur (environ 4,5 centime/kWh), la TVA à 6% et vous obtenez votre tarif facturé pour la fourniture d’électricité.

Cette méthode de calcul a une conséquence : avec un seul relevé de compteur par an, consommer moins lorsque l’électricité est chère et consommer plus lorsque celle-ci est bon marché ne changera rien à votre facture car le fournisseur ne peut pas déterminer votre consommation exacte lors d’un trimestre. Sauf si vous réalisez régulièrement un relevé de compteur ou que vous possédez un compteur intelligent.

Vous pouvez consulter l’évolution du prix de l’électricité sur les marchés ici