Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de cohésion sociale / Actualités / Le jeu peut aider à gérer des émotions difficiles et aide à avoir confiance en soi

Le jeu peut aider à gérer des émotions difficiles et aide à avoir confiance en soi

Le jeu permet de réduire le stress et aide à renforcer les liens qui unissent les êtres humains.

Jouer aux cartes ou aux jeux de société permet de découvrir les autres sous un autre jour. Papa d’ordinaire si sérieux se révèle tout à coup malicieux, la petite voisine si agitée se pose le temps d’une partie…

En jouant, on crée de nouvelles interactions sociales, les rôles habituels sont bousculés : papa et maman sortent momentanément de leur rôle de parent pour devenir de simples joueurs, le petit frère endosse les responsabilités du banquier…

En jouant on met de côté les tensions quotidiennes, l’agitation pour partager un moment de plaisir. Quand on perd, pas de mauvaises notes. Une façon plus douce de se confronter à l’échec et à la frustration.

L’enfant apprend qu’il existe des règles et qu’elles doivent être respectées pour faire perdurer le plaisir du jeu et du moment partagé. Si on enfreint les règles que l’on a fixées ensemble, alors la magie du jeu disparaît.

Qui dit jouer dit aussi négocier les règles, marchander, connaître les limites à ne pas dépasser… et pourquoi pas tricher, juste un tout petit peu ?

A tout âge, cette activité est une occasion de partager des moments de plaisir, d’échanger, de rire… En jouant, chacun développe ses capacités cognitives, sociales et affectives.

Pour aller plus loin, voici des sources inspirantes : 

Yapaka - Pourquoi jouer en famille

Europe 1 - Pourquoi les jeux de société sont bons pour la santé (et pas que)

Hoptoys - Les bienfaits du jeu

Jouons malin - Le jeu à l'âge adulte

Psychologies - Pourquoi les adultes ont besoin de jouer

Naître et grandir - Les bienfaits du jeu

Partant de ces constats, le Plan de Cohésion Sociale de Martelange et la Maison Médicale de Fauvillers se sont unis pour offrir une après – midi ludiques aux citoyens.

Le magasin “Au pays des Merveilles” de Bastogne, la “Ligue des joueurs extraordinaires”, l“ASBL Mes mains pour toi” et une trentaine de bénévoles ont prêté main forte au projet.

“Tout d'abord, une des raisons qui me pousse à être présente chaque année, est l'esprit d'entraide et de partage que ce soit avec les intervenants ou avec les familles. Ensuite, les objectifs sont d'encourager les parents et les enfants à s'amuser et à se mouvoir ensemble en oubliant un peu le quotidien. Cette année, nous avons complètement changé l'espace "jeu bouge", je suis heureuse de voir que les différents défis ont plu aux petits comme aux grands !” raconte Estelle Sohet, psychomotricienne relationnelle de métier à “Centre Wapi” et bénévole d’un jour.

Marie-Thérèse, qui a enseigné de nombreuses années à Martelange est enthousiaste : “J’ai pu partager des moments de joies et j’ai retrouvé avec plaisir des anciens élèves et leurs enfants. Je suis heureuse d’être entrée dans une chouette équipe de joyeux lurons qui n’a pas peur de retrousser ses manches pour offrir des moments de jeux et ainsi renforcer les liens familiaux”.

“Tout d'abord c'est une belle organisation. Presque parfaite, où chaque bénévole est là avec plaisir, sans râler. et en plus c'était du pluri-génération!! C'est aussi un moment de partage entre les bénévoles où les "habitués" se retrouvent, et accueillent les nouveaux venus. Comme ca fait déjà la 3ème édition, l'organisation roule bien mais il y a toujours quelque chose d'innovant. Chaque bénévole a son rôle mais il est prêt à aider dans une autre partie du salon. L'ambiance est bon enfant et cordiale. La journée du salon a passé à une vitesse folle. Pas le temps de s'ennuyer. Le public était là au rendez-vous. Je n'ai pas visité tout les postes mais en tout cas dans la grande salle de jeu de société on sentait une belle ambiance. L'envie de jouer était présente, et même de partager ce moment de jeu avec des inconnus. Le plaisir était là. Jusqu'aux achats de Saint Nicolas il n'y avait qu'un pas et je l'ai franchi !" raconte Sandrine, travailleuse active à la Maison médicale Fauvillers - Martelange et bénévole couteau suisse d’un jour !

Concernant le coin lecture, Véronique, notre diseuse de bonnes aventures se raconte :

"Tout d’abord l’emplacement qui favorise l’accueil, l’organisation et la disposition de cette petite « bulle » de calme était bien choisi. La diversité des ouvrages : livres cartonnés, noir et blanc, tissu, kamishibaî et tant d’autres, aussi, a bien plu. Y compris un aperçu de livres pour adultes, issu de la collection « La Traversée - Lire-et-écrire Luxembourg». Des parents ont bien apprécié aussi cet espace privilégié avec leurs enfants. Plusieurs ont lu eux-mêmes les histoires à leur enfant. Quant à moi, j’ai trouvé cette expérience riche et chaleureuse.“

Vous l’aurez compris, le salon du jeu de Martelange aura plus autant aux 130 visiteurs qu’aux acteurs du moment !

Du coup, on recommence l’année prochaine ? Oui, le dimanche 20 octobre 2024 !

Actions sur le document
Plan de cohésion sociale