Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Accueil des réfugiés ukrainiens: le point sur la situation

Accueil des réfugiés ukrainiens: le point sur la situation

Vous êtes nombreux à être touchés par la situation en Ukraine et à vouloir prendre part à l'aide aux réfugiés. Nous vous remercions déjà pour ce grand élan de solidarité.

Le Gouvernement wallon, ce vendredi, a réuni lensemble des bourgmestres en vidéoconférence pour faire le point sur l'accueil d’urgence et toutes les questions qui y sont inhérentes. Nous en sommes aux prémisses et beaucoup de questions doivent encore être éclaircies dans les jours qui viennent (aide aux familles accueillantes, charte éthique pour un accueil de qualité, ...).

En ce qui concerne la région, il n'y a aucun moyen supplémentaire, hormis un budget d’un euro par habitant (environ 2000 euros pour notre commune) qui sera débloqué. En effet, celle-ci doit déjà faire face aux dépenses liées au covid et aux inondations...

D'après les dernières estimations de l'ONU, ce sont jusqu’à 7 millions d’Ukrainiens qui pourraient fuir leur pays. Cela représenterait plus de 200 000 personnes en Belgique, 65 000 en Wallonie et 𝟓𝟎𝟎𝟎 𝐞𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠.

Que fait la commune et que pouvez-vous faire à titre personnel

Pour l'instant, le CPAS a 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐧𝐬𝐞́ 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 prêts à héberger des familles de réfugiés.

Actuellement, nous avons reçu la confirmation de 4 familles volontaires pour un total d’environ 10 places. Nous remercions déjà ces familles. Si vous ne pouvez pas héberger de familles mais que vous voulez aider, n'hésitez pas à épauler ces familles et restez attentifs sur notre page où nous ferons certainement des demandes ciblées pour aider au mieux.

Si vous avez des questions par rapport à une possibilité d'hébergement ou tout autre proposition d'aide, n'hésitez pas à contacter Cindy Feller, présidente du CPAS, au 0468/375437.

Nous cherchons également des personnes pouvant servir d'interprètes sur la commune.

Nous parlons de réfugiés de guerre avec un statut de protection valable un an, renouvelable une fois, maximum deux.

Ce statut leur donne droit à des aides du CPAS, si besoin, qui seront remboursées par le Gouvernement fédéral. Elles auront droit aussi aux allocations familiales et à la mutuelle. Pour l'instant, les personnes qui arrivent doivent obligatoirement aller s'inscrire à Bruxelles pour faire valoir leur droit mais nous espérons des lieux d'inscriptions décentralisés pour faciliter leur accueil. Pour les personnes qui accueillent, leur composition familiale restera inchangée.

Le CPAS et la commune se tiennent informés au fur et à mesure des avancées qui peuvent être faites pour un accueil de qualité et coordonnent leurs actions pour anticiper au mieux les actions à mettre en place.

À l'heure où ces lignes sont écrites, nous n'avons pas encore de personnes attribuées pour rejoindre nos familles mais cela ne saurait tarder.

Nous aurons besoin de biens de première nécessité (habits, petit mobilier, soins de santé) et nous relayerons ces besoins rapidement. Nous travaillerons directement à la scolarisation des enfants accueillis pour les réinsérer au plus vite dans "une vie normale", ce qui implique que nous aurons certainement des besoins de ce côté là aussi.

Nous vous demandons de faire preuve de bienveillance pour ces réfugiés qui ont du quitter leur pays d'une matière tellement brutale et, qui pour beaucoup, ont perdu des êtres chers ainsi que leur foyer.