Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Coronavirus: voici les mesures prises sur le territoire communal de Martelange

Coronavirus: voici les mesures prises sur le territoire communal de Martelange

Suite aux mesures prises par le Gouvernement fédéral face à l’épidémie de Coronavirus-Covid19 en Belgique, les autorités communales de Martelange annoncent une série de mesures sur le territoire communal. Les mesures prises répondent à l'arrêté ministériel du Ministre de l'intérieur. Il s'agit de mesures proportionnées et strictes, dictées par la communauté scientifiques.

Sports

Le Hall Sportif de Martelange fermera ses portes à partir de ce vendredi 13 mars en soirée. Toutes les activités sportives des clubs (entraînements, matches,…) ainsi que les réservations privées sont donc annulées jusqu’au vendredi 3 avril inclus. Les courts de tennis seront également fermés au public. Aucun entraînement, ni rassemblement sportif n’est autorisé sur le territoire communal.

Maison de Village - Activités-Evènements

L’ensemble des activités et des événements (culturels, sportifs, touristiques, festifs…) organisés sur le territoire communal, publics ou privés, sont annulés jusqu’au vendredi 3 avril inclus. A partir de ce vendredi soir, la Maison de Village de Martelange sera fermée au public. Les événements (cours de sport, réservations privées,…) sont annulés jusqu’au 03 avril.

Les autorités communales annoncent d'ores et déjà l'annulation de la Grande Chasse aux Oeufs prévues le dimanche 12 avril ainsi que l'opération Wallonie Plus Propre de fin mars. Cette dernière est reporté par la Région wallonne au 24, 25, 26 et 27 septembre 2020.

Les activités sur Syndicat d’initiative sont également reportées sauf le "Don de sang" prévu le lundi 16 mars de 16h à 17h.

Concernant les fêtes privées, elles sont interdites dans les bâtiments publics. Concernant les mariages, uniquement les actes civils pourront être posé. Les enterrements devront se dérouler dans la plus stricte intimité familiale.

Services administratifs

Durant la période du 16 mars au 03 avril, les services à la population seront maintenus dans des circonstances spéciales. Le service Population/Etat Civil sera ouvert durant les horaires habituels mais sur rendez-vous. Nous demandons au citoyen de contacter le service avant son passage au 063/60.01.73 pour les documents urgents et de privilégier l’envoi d’un mail pour les demandes moins urgentes aW5mb0BtYXJ0ZWxhbmdlLmJlLg== Nous rappelons également à la population que toute une série de documents administratifs sont téléchargeables gratuitement via votre espace « Mon Dossier » sur le site du SPF Intérieur.

Commerces et restaurants

Les restaurants devront fermer leurs portes à partir de ce vendredi, minuit, jusqu'au 03 avril inclus. Les friteries et sandwicheries pourront continuer à servir les clients mais la consommation sur place est interdite. Les commerces alimentaires et la pharmacie restent ouverts comme d'habitude.

Accueil extrascolaire – Les Canailloux

Concernant l’accueil extrascolaire « Les Canailloux », un service de garde sera organisé uniquement :

• Pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique).
  • Pour les enfants des parents n’ayant que la solution de garde chez une personne dite « à risque ».

Afin de prévoir du personnel en fonction du nombre d’enfants impactés, une demande d’inscription sera obligatoirement faite auprès de Caroline Delignière, responsable de l’accueil extrascolaire (063/240.957). Ce service sera ouvert les lundi, jeudi et vendredi de 9h à 15h et les mardis de 13h à 15h. Une permanence est également prévue le week-end du 14 et 15 mars de 16h à 18h (0470/03.49.83).

Via ce lien, vous pouvez télécharger une déclaration sur l’honneur que nous vous demandons de compléter et nous remettre.

Ramassage des déchets

Aucune perturbation n'est à prévoir concernant le ramassage des déchets.

Ecoles

Concernant la suspension des cours dans les écoles de Martelange. Nous invitons les parents à se tenir informé auprès des établissements scolaires de leur enfant.

Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.