Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Visite guidée du Musée de la Haute-Sûre tous les samedis à partir du 10 juillet

Visite guidée du Musée de la Haute-Sûre tous les samedis à partir du 10 juillet

A partir de ce samedi 10 juillet, le Syndicat d'Initiative de Martelange organise des visites guidées du musée de la Haute-Sûre chaque samedi en juillet et août. L'occasion de plonger dans le Martelange des années 1800 le temps d'une visite!

Cet été, le Musée de la Haute-Sûre sera accessible au public. Rénovée récemment, cette ancienne maison est témoin du mode de vie de l'époque. Plongez plusieurs siècles en arrière en la visitant. Entièrement rénové par le service travaux de la commune de Martelange, le musée de la Haute-Sûre est ouvert tous les samedis en juillet et août. Plus vieille maison de la cité des Ardoisiers, cette petite bâtisse est le témoin du passé. « Cette maison date de 1648 et il était important de lui redonner son éclat en rénovant l’intérieur. On parle ici d'une rénovation dans le respect de l'ancien. Rien n'a été modernisé.», commente Patricia Wagner, échevine du tourisme.
Composé de trois pièces de quelques mètres carrés, ce musée permet de se rendre compte de la vie d’antan. Après sa rénovation, le Cercle d’Histoire de Martelange a effectué un important travail de recensement des objets exposés. « Nous sommes heureux de pouvoir présenter au public  une partie du patrimoine conservé depuis longtemps", commente le Cercle. "Cette maison était sans doute destinée à un ouvrier agricole et sa famille. Deux pièces de vie et deux chambres, ni salle de bain, ni WC, voilà à quoi ressemblait l'intérieur de l'époque. Le visiteur pourra découvrir ce logement sommaire, mais aussi les ustensiles et outils de l'époque. A noter que la façade sera rénovée dans le courant 2022 autour d'un projet de préservation du patrimoine avec le Parc naturel.

Les visites sont possibles durant le mois de juillet et août, les samedis sur rendez-vous. Et sur réservation via le Syndicat d'Initiative - +32 471 92 60 44. 4 euros par personne.