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La commune de Martelange engage un conseiller en énergie/environnement et coordinateur Pollec

La commune de Martelange est à la recherche d'un conseiller en énergie/environnement et coordinateur Pollec. 

Le coordinateur Pollec et conseiller en énergie et environnement accompagne la commune dans le suivi et le pilotage du plan d'actions en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC) ainsi que la gestion des dossiers dans le cadre de la Convention des Maires.
Ce coordinateur/conseiller en énergie et environnement est le référent pour toutes les questions relatives au climat, à l'énergie, à l'environnement et au PAEDC.
Tâches principales :
En tant que coordinateur Pollec:

  • Mise en oeuvre du PAEDC
  • Soutenir la Commune dans la mobilisation des acteurs du territoire :
  • Proposer un outil qui institutionnalise la collaboration entre les acteurs du territoire, dont les habitants, et la commune sur les thèmes/projets du PAEDC
  • Formaliser les règles du jeu de la concertation sous forme d'une charte
  • Soutenir la Commune dans la communication autour du PAEDC
  • Animer et mobiliser régulièrement les acteurs du territoire lors d'événements ou autour de projets particuliers en lien avec le PAEDC
  • Mise en place de dossier de projet, suivi et gestion des dossiers administratifs
  • Suivi annuel
  • Réaliser un rapport d'activités annuel sur base de d'un canevas fourni par la Région 
  • Réaliser le monitoring du PAEDC
  • Vérifier l'état d'avancement des fiches-actions du PAEDC. -
  • Mesurer le niveau d'atteinte des objectifs à travers les indicateurs de suivi
  • Rédiger le rapport annuel en coopération avec l'équipe POLLEC et le comité de pilotage.
  • Présenter le rapport annuel au conseil communal en vue de sa validation.
  • Charger le rapport de monitoring sur la plateforme web de la Convention des Maires selon la fréquence établie lors de l'engagement de la commune.
  • Communiquer, dans le rapport annuel d'activité, les bonnes pratiques mises en place sur les 3 piliers de la Convention

En tant que conseiller en énergie et environnement

  • Une mission générale d'information au citoyen sur les matières énergie et logement
  • Le contrôle du respect des normes en matière de performance énergétique des permis d'urbanisme et plus généralement des dispositions du CoDT ayant trait à la performance énergétique des bâtiments ;
  • La tenue d'inventaires permanents (bâtiments inoccupés appartenant à des personnes de droit public, des terrains à bâtir, des logements inoccupés en vue de favoriser leur prise en gestion ou en location, des possibilités de relogement d'urgence en concertation avec le CPAS) ;
  • La tenue du cadastre énergétique des bâtiments communaux ;
  • La gestion et le suivi des dossiers mis en place dans le cadre de la Convention des Maires ;
  • La participation aux formations nécessaires pour le bon fonctionnement du service et obligatoires selon la règlementation en vigueur ;
  • Respecter les principes du développement durable par le plus grand nombre d'acteurs possibles, ainsi que d'assurer au maximum la prise en compte de la protection de l'environnement et des ressources et intégrer les activités humaines dans une perspective de développement durable.
  • La coordination de diverses planification environnementales mises en place au sein de la gestion des dossiers environnementaux en cours dans la commune.
  • La préparation des dossiers qui seront soumis aux Conseil et Collège communaux 
  • L'analyse des problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et l'amélioration du cadre de vie et proposition de solutions pour les résoudre ;
  • S'assurer du respect des obligations légales en matière d'environnement ;
  • La gestion du Green Deal Achats Circulaires initié par la Région Wallonne ;
  • La gestion des cours d'eau communaux en collaboration avec les services communaux.

 

Votre profil : 

  • Titulaire d'un bachelier à orientation scientifique et/ou environnementale.
  • Etre titulaire d'un permis de conduire B. 

Faire à la fois preuve d'autonomie et savoir travailler en équipe et en harmonie ; Être disponible, ponctuel, autonome, patient et motivé ; Être organisé afin de respecter les délais prescrits ; Faire preuve d'initiative et proposer des solutions aux problèmes ; Être capable de suivre l'évolution de la législation en vigueur ; Avoir une connaissance en informatique suffisante pour l'utilisation des logiciels ;  Savoir lire un plan, y détecter les données et les analyser ;  Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;  Respecter la confidentialité, la déontologie et l'éthique ;  Savoir communiquer aisément et s'adapter à différents types d'interlocuteurs et de situations avec diplomatie et discernement ;

VOTRE CONTRAT

  • Régime de travail : Temps partiel
  • Heures/sem : 19h00
  • Horaire : A définir
  • Commentaire additionnel : en vue d'un CDD de 2 ans
  • Type : A durée déterminée (6 mois )
  • Date de début : 01/06/2021
  • Salaire : Echelle barémique B1

 

POSTULER / CONTACT

Administration Communale

Administration Communale Georges Loraine (Directrice générale f.f.)

Chemin du Moulin 1 6630 Martelange BELGIQUE

Téléphone : 063/240956

Email : bG9yYWluZS5nZW9yZ2VzQG1hcnRlbGFuZ2UuYmU=

La lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnée des pièces ci-après :

  • Curriculum vitae ; 
  • Copie du diplôme requis ;
  • Une copie du permis de conduire 
  • Un extrait de casier judiciaire daté de moins d'un mois ;


Sera adressée par courrier postal à la Directrice Générale, Chemin du Moulin, 1 6630 Martelange  avant le 28 avril 2021 à midi.

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