Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Votre avis et vos idées comptent ! L'équipe de la Commission Locale de Développement Rurale recrute!

A Martelange, la Commission Locale de Développement Rurale recrute ! En mettant en oeuvre le Programme Communal de Développement Rural, les citoyens peuvent s'investir de manière active dans les projets communaux. En participant à quelques réunions par an, les membres de la CLDR contribuent ainsi à l'amélioration de la qualité de vie dans la commune. Et les idées ne manquent pas...

Active depuis vingt ans déjà, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) est à la recherche de nouveaux membres pour continuer la mise en oeuvre du PCDR. Le Programme Communal de Développement Rural a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des Martelangeois(es) d'un point de vue économique, social, environnemental et culturel. Et ce, grâce à la participation citoyenne. Cette commission comprend quelques élus (max 1/4), mais surtout une vingtaine de citoyens provenant des trois villages de notre commune et d'univers professionnels diff érents. Ces citoyens se réunissent environ 4 fois par an pour dialoguer et accompagner les projets à réaliser dans le PCDR (voir ci-contre). "Ces réunions sont des moments d'échanges où toutes les idées sont les bienvenues", explique Julie Remy, membre de la CLDR et habitante du village de Radelange. "Cela nous permet de faire entendre nos idées en tant que villageois, mais aussi de concrétiser divers projets. Ce sont des moments conviviaux, mais aussi constructifs!" Et les citoyens ne sont pas seuls dans cette tâche. Clémentine Descamps et Gervaise Ropars, agentes de développement à la Fondation Rurale de Wallonie, accompagnent la CLDR à Martelange. "Chaque citoyen a pour rôle de partager ses expériences, ses connaissances, son savoir-faire ou encore sa motivation." expliquent-elles. Appel à candidats Afi n de renouveler la Commission, la commune lance un appel à candidats en ce début d'année 2022. "Si vous avez envie de vous investir dans votre commune et ses projets, c'est là qu'il faut être", continue Mathieu Triquoit Martelangeois et membre de la CLDR. "Cette commission permet vraiment de valoriser l'aspect citoyen. C'est une réelle opportunité d'apporter votre vision, mais aussi celle des autres villageois dans les projets communaux." Via la CLDR, les membres sont tenus au courant de l'avancée des diff érents dossiers. Ils peuvent également consulter et donner leur avis sur les plans, les caractéristiques, les aménagements des projets. A souligner: les décisions citoyennes issues de la CLDR ne sont pas sans impact puisqu'une bonne partie des projets bénéfi cie d'importants subsides émanant de la Région wallonne. Bref, la CLDR et le PCDR peuvent se résumer en quelques mots clés tels que la Citoyenneté, l'Echange, le Dialogue, les Idées et les Projets.

Découvrez les projets de 20 ans de PCDR dans notre vidéo.

Envie de rejoindre l'équipe ? La seule condition est d'être domicilié sur le sol de la commune et d'être âgé d'au moins 18 ans. Proposez votre candidature en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 07 février 2022.

Des questions ? 063/44.02.02 ou Yy5kZXNjYW1wc0BmcncuYmU= Zy5yb3BhcnNAZnJ3LmJl