Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Un hall des travaux commun entre Fauvillers et Martelange

Un hall des travaux commun entre Fauvillers et Martelange

Fauvillers et Martelange s’unissent de nouveau autour d’un projet commun. Les communes voisines ont décidé de bâtir un hall des travaux commun. Situé à Warnach, à proximité du recyparc, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une logique de rationalisation des moyens entre nos deux communes rurales.

Les communes de Fauvillers et Martelange se sont accordées sur une nouvelle collaboration de taille. Ensemble, ils viennent de décider de la construction d’un hall des travaux commun. En amont de cette décision, l’existence d’un projet de construction d’un nouveau hall de stockage et d’un atelier pour leurs services des travaux respectifs. Ces deux projets devaient se situer à deux kilomètres de distance les uns des autres avec un calendrier d'élaboration du projet semblable. « Il est donc très vite apparu qu’il était plus pratique et plus économique de réunir les deux projets en un seul », commentent les deux Collèges communaux.

Le choix géographique s’est porté sur un terrain situé à Warnach, puisque l’architecte Bernard Collet avait déjà été désigné pour ce projet. De plus, le terrain est situé juste à côté du parc à conteneur d’Idélux, qui sert déjà aux habitants des deux communes. Un emplacement idéal, à proximité de la N4 permettant de relier les différents villages de Fauvillers et Martelange. Le coût du projet est estimé à environ 800.000 euros à se partager entre les deux entités communales sur base du partage du hall. Ainsi Fauvillers disposera d'une superficie d'environ 410m² et Martelange de 310m². Vestiaires, sanitaires et cafétéria seront des lieux communs. Au total, le hall aura une superficie totale de 800m².

Ce nouveau bâtiment se voudra aussi écologique. Un subside « POLLEC » sera utilisé pour installer une chaudière biomasse et une aire de séchage des copeaux de bois. L’utilisation de bois local permettra de chauffer l’atelier, le réfectoire, les vestiaires et le hall. Cette utilisation va permettre de réduire de 85% les émissions de CO2 par rapport à une solution au mazout. Concernant le timing du dossier, le projet doit encore passer sur le bureau de l'urbanisme avant d'entamer la construction à proprement dite. Le hall devrait être opérationnel dans le courant du premier semestre 2022.

Une nouvelle collaboration win-win entre Martelange et Fauvillers.

Pour rappel, ce n’est ni la première, ni la dernière collaboration de ce type entre les deux communes. Déjà en septembre 2020, le hall sportif situé à Martelange devenait le Centre Sportif Martelange-Fauvillers. Une convention assure ainsi un accès identique aux activités pour les habitants et les clubs sportifs des deux communes. Un projet de skate-park est également en cours à Strainchamps. Initié par le Conseil communal des jeunes de Fauvillers, ce nouvel outil sera accessible aux jeunes de nos deux communes. Il sera situé le long du Ravel à Strainchamps. Rappelons également, l’engagement d’un employé communal commun au service de la communication. Mais aussi le prêt fréquent de matériel entre les services travaux.

Martelange et Fauvillers, deux communes rurales, plus fortes ensemble. Un constat établi par les élus depuis plusieurs années maintenant notamment via des projets communs, au sein du Parc naturel, du Group d’Action Locale, de l’ADL ou de la Maison du tourisme. "À l’heure où la Région wallonne encourage les fusions, nous n’avons pas attendu cette impulsion pour collaborer, unir nos énergies et partager nos bonnes pratiques. Ces collaborations nous semblent au moins aussi efficaces pour développer des services plus performants pour l’ensemble de nos citoyennes et de nos citoyens", concluent les deux collèges communaux.