Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Rappel des consignes de tri des déchets, contrôles renforcés prévus à Martelange

Récemment, Idelux Environnement a informé la commune de Martelange de l’existence de gros problèmes dans le tri des déchets chez les particuliers. Concrètement, la présence en grand nombre de sacs de fractions résiduelles et de PMC dans la partie verte du duo-bac. Des déchets qui ne sont pas compatibles lors du process de biométhanisation et de compostage. Afin de préserver la valorisation des déchets collectés, il est essentiel que ceux-ci soient correctement triés.

D’après le collecteur, de nombreux citoyens « camouflent » de la fraction résiduelle sous la matière organique. Il est important de rappeler que la partie verte du duo bac et les conteneurs « organiques » sont réservés uniquement aux déchets organiques ou biodégradables. En effet, ces matières retournent à la terre après le processus de biométhanisation et de compostage. L’absence de tout autre déchet (plastique, verre, piles…) est essentielle pour garantir la qualité du compost produit et donc la qualité de l’environnement. Le côté gris des duo-bacs ne peut contenir que des déchets résiduels destinés à l’incinération.

Face à cette situation inacceptable, le service « Contrôle Qualité » renforce les contrôles sur le territoire communal dès cette semaine. Avant la vidange du duo-bac, votre conteneur sera fouillé en profondeur. Le personnel collecteur sera également plus attentif lors des autres ramassages.

Les duo-bacs non conformes seront laissés sur place. Un autocollant sera apposé sur le conteneur et un folder d’explication sera placé dans votre boîte aux lettres. Le conteneur devra être trié en vue d’une prochaine collecte.

Cette campagne de contrôle a pour unique but d’améliorer la qualité des déchets collectés sur le territoire et leur valorisation.

Les citoyens ayant des questions ou des doléances peuvent contacter les services d’Idelux Environnement au 063/231.987 ou Y29sbGVjdGVAaWRlbHV4LmJl

Pour rappel, l’ensemble des consignes de tri est disponible en ligne sur le site d’Idelux.

Nous espérons que chaque habitant agira en citoyen responsable. La préservation de la nature commence par des gestes quotidiens. Nous sommes toutes et tous acteurs du devenir de notre planète.