Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Les abeilles ont pris place dans les ruches communales

Les abeilles ont pris place dans les ruches communales

C’est parti, les ruches communales sont installées sur le site de production d’Olivier Lisman. Pour rappel, dans le courant du mois de mars, les élèves de sixième primaire des deux écoles de Martelange avaient décoré trois ruches destinées à un nouveau projet communal. Basé sur un partenariat entre les autorités communales et un apiculteur local, ce projet a une vocation pédagogique. Malgré la crise actuelle, les ruchers ont pris place sur le site de production situé sur les hauteurs du village, rue de la chapelle. « J’ai installé les trois ruchers il y a deux petites semaines. J'ai une dizaine de ruches sur le terrain », commente Olivier Lisman, l’apiculteur.

« Chaque ruche communale a accueilli un essaim que j’ai été chercher dans de petites ruchettes chez un ami apiculteur à Arlon. Il faut maintenant que la colonie se développe. La première récolte de miel pourra avoir lieu dans un mois voire un mois et demi. En saison, faire du miel demande pas mal d’attention. Je dois y aller régulièrement pour contrôler que la colonie ne se sépare en deux. Il faut également donner du travail aux abeilles. Une ruche peut fournir entre 20 et 30 kilos de miel mais tout dépend de la météo. C’est assez variable chaque année.»

Malheureusement avec le confinement, les enfants n'auront sans doute pas la chance de découvrir, en direct, le monde des abeilles cette année. "Mais ce n'est que partie remise. Les ruches sont là pour plusieurs années", conclut Olivier Lisman.