Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Annulation du carnaval de Martelange 2022

Annulation du carnaval de Martelange 2022

C'est avec un profond regret que la Commune de Martelange, en concertation avec le comité carnaval, a décidé d'annuler l'édition 2022 de son Carnaval. Une décision difficile dans la situation actuelle. Garantir la sécurité et la bonne organisation d'une festivité de cette ampleur avec un protocole sanitaire stricte est impossible.

Malgré la volonté tenace et l'enthousiasme du Comité organisateur, la Commune de Martelange, d'un commun accord avec le comité carnaval, a décidé d'annuler l'édition 2022 de son Carnaval prévu le 06 mars 2022. Pour rappel, le Comité avait pour but de mettre sur pied une version light de l'événement. Néanmoins, les protocoles sanitaires liés au baromètre mis en place récemment ne permettent pas la tenue d'une festivité de cette ampleur sur le territoire communal. C'est ce qui ressort d'une longue entrevue avec la Zone de Police.

Divers scénarios ont été envisagés par les différentes parties prenantes, mais la seule alternative est l'annulation pure et simple des festivités traditionnelles du week-end. En effet, les obligations du protocole sanitaire sont nombreuses et impossible à mettre en application.

• Contrôle des CST avec document d'identité
  • Interdiction d'interaction entre les différents groupes et le public (confettis, bonbons...)
  • Compartimentage de la foule
  • Jauge maximale de public à faire respecter
  • Entrée et sortie unique à l'événement mais aussi pour chaque point stratégique (buvette, sanitaire, fritkot...)
  • Mise en place de 2 kilomètres de barrière Nadar
  • Masque obligatoire à partir de six ans

Les interdictions et contraintes sont nombreuses. Sans parler du fait qu'au vu des annulations des autres festivités, le public risque de se ruer vers les quelques organisations restantes. Une situation qui pourrait être sujette à des débordements en tout genre.

La Commune estime qu'une annulation de l'événement est donc une sage décision dans l'intérêt global, légal et moral.

La Commune de Martelange soutient le Comité carnaval et attache énormément d'importance au folklore martelangeois.