Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / La campagne "Action Radon 2021" est lancée ! Faites analyser votre habitation pour 15€

C’est le retour de l’automne, et de la campagne Radon. Comme chaque année, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) mène, en collaboration avec les provinces wallonnes, la région bruxelloise et la communauté germanophone, l’Action Radon.

Objectif de cette campagne : informer la population des risques, stimuler des mesures de dépistage et mettre en avant des solutions de prévention et de remédiation contre le radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol et potentiellement présent dans les bâtiments.

Une bonne qualité de l’air intérieur est, en effet, essentielle pour la santé des occupants. Etant donné que le manque de ventilation, surtout pendant les mois d’hiver, augmente la concentration en radon et que de nombreuses personnes passent plus de temps à l’intérieur suite à la crise sanitaire et à l’essor du télétravail, il s’agit d’un point d’attention particulier.

Le seul moyen fiable de savoir si l’on est exposé au radon est d’utiliser un détecteur. Il s’agit d’un petit tube en plastique qui doit être placé pendant trois mois au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Après cette période, le détecteur doit être renvoyé pour analyse.

Du 1er octobre au 31 décembre 2021, les citoyens intéressés peuvent commander un détecteur radon via le site web http://www.actionradon.be pour un coût total de 15€ (comprenant l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation).

La campagne se déroule du 1er octobre jusqu’au 31 décembre, ou jusqu’à épuisement du stock.

En participant à cette action, vous autorisez l’AFCN à utiliser les données et résultats des mesures pour affiner de manière anonyme les statistiques et la cartographie du radon en Belgique.

En savoir plus sur actionradon.be

Commander directement votre test radon