Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités / Votre carte d'identité fait peau neuve , découvrez la nouvelle eID

Votre carte d'identité fait peau neuve , découvrez la nouvelle eID

La carte d'identité belge fait peau neuve. L'extérieur est non seulement différent, mais la carte proprement dite a également été modifiée. De quoi mieux vous protéger contre la fraude à l'identité. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet !

Une protection renforcée

Notre monde se numérise et votre eID évolue avec lui. Quiconque demande une nouvelle carte d'identité remarquera qu'elle a quelque peu changé. La nouvelle eID respecte en effet les directives européennes en intégrant notamment une meilleure protection contre la fraude à l'identité. Ainsi, grâce à la combinaison d'une photo perforée et de vos empreintes digitales, il est désormais encore plus compliqué de la falsifier.

Quels sont les principaux changements ?

- La photo se trouve à gauche et non plus à droite.

- La carte présente des couleurs plus claires.

- La puce à contact se trouve désormais à l'arrière de la carte. Pensez donc à la retourner lorsque vous l'insérez dans le lecteur de carte.

- Une image perforée de votre photo figure à côté de la puce à contact.

- La carte est dotée d'une puce RFID qui contient vos empreintes digitales. Elle ne peut être lue que par les instances compétentes et est invisible à l'œil nu.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces modifications ici

Votre carte d'accès numérique la plus sécurisée

Saviez-vous que votre eID vous est également d'une grande utilité en ligne ? Vous pouvez en effet vous en servir pour remplir votre déclaration d'impôts via Tax-on-web ou consulter toutes les informations relatives à votre pension sur MyPension.

Elle vous permet également de vous connecter au guichet numérique de votre ville ou commune. Via Mon DOSSIER, vous pouvez en outre consulter et télécharger en ligne des certificats à partir du Registre national.

Vous retrouverez d'autres applications sur Mybelgium.be.

Foire aux questions

Les eID sont progressivement renouvelées. Votre carte d'identité reste donc simplement valable jusqu'à sa date d'expiration. Quelques mois avant l'échéance, votre administration communale vous enverra une convocation. Il peut toutefois arriver que vous ayez besoin d'une nouvelle carte d'identité plus tôt, notamment si votre eID est perdue, volée ou détériorée, mais également si vous changez de nom ou si votre photo n'est plus ressemblante.

Des questions? Consultez la Foire aux Questions.